Faites vos jeux ! grâce à Unity 3D
Unity 3D est un logiciel de création de jeux vidéo 2D et 3D permettant de créer des jeux vidéos et des applications multiplateformes pour Mac, PC, Internet, Iphone & iPad, Wii ou Tablet PC, ce qui permet une large diffusion
Tout récemment, la version Indie du logiciel est devenue gratuite, elle permet a chacun de créer des jeux et de les diffuser sur le web avec quelques petites limitations tout de même.
C’est ce qu’il se fait de mieux en terme de logiciel de création de jeux vidéos je pense. Je l’ai découvert il n’y pas si longtemps grâce au blog de MagicFred.
Je vais essayer dans cet article de présenter le logiciel et ses capacités, ainsi que plusieurs liens qui peuvent servir si vous voulez commencer à tâter Unity3D.
Possibilité d’importer des éléments 3D depuis C4D ou même Sketchup Pro, de créer des lumières et des terrains au pinceau, d’utiliser des skyboxs, de peindre les textures ou d’utiliser des particules, il y a de quoi faire des jeux sans se prendre la tête avec Unity3D. La version 3 arrive très prochainement et elle m’a l’air vraiment folle (lien), vous pouvez en voir quelques vidéos dans la suite de l’article.
Profitez de ce petit showreel pour imaginer ce qui peut se faire avec un tel outil :
Ce que j’ai vraiment apprécié avec Unity, c’est sa simplicité d’utilisation. En effet, l’interface est claire, contrairement aux soft de 3D type 3DSmax.
On y travaille un peu comme dans flash, avec une scène 3D, une fenêtre de test pour le jeu, des dossiers et une arborescence pour gérer des éléments, ainsi qu’une fenêtre pour le code. Même si on n’y connaît en code, on peut très bien travailler à partir de sources trouvées sur le net. Et si vous avez déjà ouvert un soft 3D, bosser sur Unity ne devrait pas vous poser de problèmes.
Feist a été crée sur Unity3D, lire l'article
Unity comprend trois languages de programmation intégrés : le Boo (dérivé du Python), le javascript (ou Uniscript) et enfin le C#, bref, il y a le choix.
Pour importer des objets 3D, comme un décors, il suffit d’exporter un fichier 3D en .fxb, de l’importer dans Unity3D et de le placer dans la scène pour commencer à jouer avec (tutorial).
J’ai également apprécié la facilité de travail avec les bumpmaps, qui servent à imiter le relief des textures sur les objets en fonction de la lumière (tutorial).
Il existe beaucoup de sites où l’on peut trouver des tutos et des sources, gratuites ou payantes, comme entre autres :
- Le site officiel Unity3D, où l’on trouve des tas de ressources et d’infos gratuites.
- Unity3D-France : un bon site où l’on trouve des news et des projets complets bien utiles comme celui pour faire un jeu de plateforme en 3D.
- Frogames, qui propose des packs d’assets (payants mais pas chers) tout prêts, comme le ProtoPack.
- 3DAttack, avec leur formation complète à 19 $ au workflow C4D -> Unity3D, que je vous recommande, ainsi qu’un bon magazine d’infos et d’interviews.
- TornadoTwins et leurs assets payants qui arrivent petit à petit
J’encourage vivement a télécharger la version Indie gratuite d’Unity3D et de commencer vos expérimentations en mélangeant Unity3D, Sketchup et Photoshop.
Recent Comments
Goood! ca donne envie! Une greffe de temps vite!
Leave a comment